Flash cobra

Modèle : Nikon SB-700

Dans certaines situations, l'utilisation d'un flash est obligatoire. De nuit et en soirée par exemple, où la luminosité est faible, si on veut rendre un sujet net sans monter dans les ISOs et ralentir la vitesse de prise, pas le choix :).

"Super mon appareil photo en intègre un !"

Oui mais non ! Les flashs intégrés peuvent dépanner mais les rendus sont en général pas top.. En effet, la lumière est concentrée à un endroit, brute et trop directe, elle blanchit le sujet et casse l'ambiance et les couleurs de la photo.

A l'inverse les flashs "externes" permettent une meilleure gestion de la propagation de la lumière et des tons qui sont plus diffus et doux.

J'ai fait l'acquisition de mon flash Cobra quelques mois avant un mariage où j'ai eu l'honneur d'être nommée photographe. Cela m'était inconcevable de partir à l'aventure sans un bon flash !

Dans une église, lors de la soirée, à la mairie .. ou même en pleine journée pour la gestion des contre-jours ! il ne m'a quasiment pas quittée.

"Pourquoi cobra ?"

Parce qu'il se comporte de la même façon qu'un cobra et c'est vraiment très très ... très pratique :).

La tête du flash est inclinable à gauche, à droite, en haut. Nous pouvons contrôler la direction de la lumière et nous ne sommes pas condamnés à éblouir systématiquement nos sujets.

De plus, ils sont souvent fournis avec des diffuseurs (petit cache qui se place sur la tête du flash et qui diffuse la lumière de façon uniforme).

Il est très difficile de maîtriser l'ensemble des possibilités qu'offre un flash comme celui-ci, cela demande beaucoup d'entraînement et de pratique.

Je suis loin de le maîtriser à la perfection mais c'est un bonheur et croyez moi il vous sauvera plus d'une photo !

Sacs

Un bon sac ne sert pas simplement à transporter, il protège votre matos.

Une chute est si vite arrivée.. Forcez vous à toujours ranger correctement vos objectifs et boîtiers sinon vous le regretterez très vite.

Beaucoup de sacs sont vendus avec une protection contre la pluie, il est important de toujours l'avoir sur soi au cas où, le matériel est très sensible à l'eau...

Protéger son matériel c'est super mais ... !

Ne négligez pas votre confort, si vous avez beaucoup de matériels ou que du moins (comme moi) vous aimez bien avoir la quasi totalité de votre matériel sur vous pour ne pas rater LE cliché, cela peut vite devenir un fardeau.

En effet, votre dos risque d'en prendre un sacré coup...

Pour ma part, j'ai deux sacs photos Case Logic, une très bonne marque cela me suffit entièrement si je fais des "courts" trajets à pieds mais si vous aimez bien crapahuter alors même en sélectionnant de façon méthodique ce que vous allez emporter si cela comprend quand même un minimum d'objectifs alors condamnez vous à souffrir :) dos, épaules..et si vous comptez le trépied...

Il existe de très bonnes marques, l'une d'entre elles nommée Lowepro fait de très bon sacs, ils ne sont pas donné mais valent le coup..

Si vous pouvez concilier passion et santé, alors foncez !

Je vais faire l'acquisition de l'un d'eux, ils sont un peu de type sac de randonnée ce qui permet de répartir un peu mieux le poids.

Bien sûr tout dépend de vos trajets et de la quantité de matériels à transporter !

Télécommande filaire

"La télécommande est au trépied ce que l'objectif est au boîtier". Bon j'exagère mais c'est un peu vrai :).

Lorsque vous faite de longues poses, de nuit par exemple, le plus souvent votre boîtier vous permet (en manuel) d'effectuer une pose de 30 secondes au maximum.

Si vous essayez d'augmenter ce temps vous allez tomber sur un mode nommé "bulb".

Que veut dire "bulb" ?

Ce mode vous permet d'exposer autant de temps que ce que vous restez appuyé sur le déclencheur donc sans limites, ce qui peut s'avérer pratique pour certains types de photo (astrophotographie, light painting ...).

Ce qui est super, c'est que vous contrôlez le temps que vous posez, vous n'avez plus la contrainte du temps prédéfini par votre boîtier.

Vous l'aurez compris par logique.. il est impossible d'utiliser ce mode sans télécommande à moins de vous transformer en statue ;).

Pourquoi ? Parce que si vous appuyez avec votre doigt sur le déclencheur cette simple action va provoquer un flou de bougé qui viendra s'additionner aux autres flous de bougé qui se créeront à force de rester appuyé .. (micro tremblements de la main) puis c'est fatiguant à la longue.

Les télécommandes sont généralement constituées d'un bouton et d'un bloque bouton par glissement. De ce fait, vous pouvez, après l'avoir reliée à votre boîtier, vous positionner sur le mode "bulb" et enclencher le bouton autant de temps que vous le souhaitez et sans flou de bougé cette fois-ci puisque à aucun moment nous ne touchons l'appareil ni le trépied.

"Et si on veut pas dépasser les 30 secondes et que l'on se positionne sur un temps proposé par le boîtier ?"

Bien entendu, vous pouvez vous passer d'une télécommande de cette façon.

En effet, pour éviter le flou de bougé provoqué lors de la pression sur le déclencheur, vous pourrez utiliser le retardateur.

Mais vous allez vite connaître les limites ! Si vous voulez faire 20 photos de 15 secondes les unes à la suites des autres cela risque de vite devenir fastidieux !

Toutes les 15 secondes vous devrez appuyer sur le déclencheur pour mettre en route le retardateur pour que 2 secondes après la photo se prenne et recommencer .... 20 FOIS pendant que votre collègue, lui une bière à la main et sa télécommande à côté contemplera les étoiles ;)

Une télécommande filaire avec bouton pressoir basique peut se trouver pour une poignée d'euros (sous marque), ce serait dommage de s'en passer..

Ces télécommandes ne sont pas chères et dans l'ensemble assez résistantes.

Veillez juste bien à ce qu'elle ne prenne pas l 'eau et faites attention le fil est fragile.

Trépied

Le trépied est un élément indispensable pour pouvoir effectuer de longues poses.

Utilisé le plus souvent en macrophotographie et astrophotographie. Aucune limite à la créativité, il est aussi utilisé pour effectuer des photos de filé d'eau, Time Stacking (filé de nuages..)..

Autant d'exemples pour vous faire comprendre que c'est un élément indispensable dans le domaine de la photographie.

Un trépied oui.. mais lequel choisir.. ?

Pas de panique ! On lit très souvent sur les forums qu'il est important d'investir dans un trépied de marque pour la stabilité, la commodité, la robustesse !

C'est vrai, je ne vais pas dire le contraire !

Mais pour ceux qui n'ont temporairement pas le budget et qui meurent d'envie de faire de longues poses, faites comme, moi n'hésitez pas.

Pour 30€ ou 40€ vous en aurai qui feront très bien l'affaire.

Mon trépied n'a pas coûté plus cher, il a subi plusieurs situations assez difficiles (tempêtes de vent, rivières, positions non stable..) et s'en est plutôt bien sorti ;)

- Si votre plus grande peur est la stabilité alors pour vous rassurer la plupart sont équipés d'un crochet et il est là pour vous aider, n'hésitez pas à accrocher du poids si vous avez des doutes à cause du vent par exemple.

Je ne vais pas le cacher, il faut quand même extrêmement en prendre soin car les branches sont TRÈS fragiles !

Moi j'en suis à mon deuxième (en plusieurs années ..), j'ai donc décidé d'investir car je sors beaucoup et je n'ai plus envie de changer toutes les x sorties ou années.

Attention !!!

N'oubliez pas de prendre en compte sa charge maximale sinon vous risquerez d'avoir des surprises, un boîtier et un objectif peuvent parfois être très lourds...

Je vous conseille de choisir une charge max de 4 kilos.

Chaque situation est différente, tout dépend de votre matériel bien entendu !

Nikkor 18-105 f/4.5-5.6

Bon à tout faire, j'en ai fait l'acquisition lorsque j'ai acheté mon reflex.

Je m'en servais beaucoup au début car je n'avais pas d'objectifs mais actuellement je ne m'en sers presque plus.

Je l'utilise pour le zoom maximum.

Nikkor 50 f/1.8

Je l'utilise essentiellement pour faire des portraits, je l'emporte partout.

Lumineux et pratique dans beaucoup de situations et avec de magnifiques bokeh..

Cette version n'est pas stabilisée mais cela ne m'handicape pas, un peu de concentration et hop je me stabilise moi-même :)

Nikkor 70-300 mm f/4.5-6.3G ED VR

Acheté d'occasion, je l'utilise seulement pour sa focale, son zoom max qui me permet de shooter un sujet vraiment loin

Sigma 17-70 f/2.8-4 DC Macro Contemporary

Idéal en toutes situations grâce à son ouverture.

Portraits volés, light painting, filé d'eau... Il me satisfait en tous points !

Tamron AF 70-200mm F/2,8 Di LD IF Macro

Avec son ouverture constante, il me donne des possibilités infinies. Objectif non stabilisé mais doté d'un piqué exceptionnel. Je m'en sers principalement pour faire des portraits volés.

Tamron Objectif SP AF 90mm f/2,8 Macro Di 1:1

La macrophotographie !

Spécialisé dans son domaine, il remplit parfaitement son rôle. Je l'utilise rarement pour autre chose.

Amoureuse de la nature, Il est dans mon sac en toutes situations au cas où :)

Tokina AT-X PRO DX II 11-16 f/2.8

Ultra grand angle et super lumineux, cet objectif sait me combler, c'est un bijoux..

il m'accompagne dans toutes les sorties de nuit où il est nécessaire d'effectuer de longues poses.

Son ouverture constante à 2.8 me permet de shooter de beaux ciels étoilés et d'aborder la voie lactée sans avoir une monture de suivi.