Bokeh Print
Qui n'est pas fan d'un beau flou d'arrière plan ? Et encore plus quand de magnifiques bokeh apparaissent ...
Je suis souvent à la course aux bokeh et suivant la qualité des objectifs ils peuvent s'avérer encore plus majestueux.
Alors voici une petite technique amusante qui consiste à créer ses propres formes de bokeh ! Original non ?
Il existe des kits sur internet tout prêt mais pourquoi pas le faire soi-même ?
J'utilise souvent cette technique avec des objectifs à focale fixe qui me paraissent bien plus pertinents.
Le principe est vraiment très simple. Il suffit de mettre un masque sur l'objectif, et c'est tout..
Privilégiez un papier cartonné de type Canson noir de préférence et prenez votre compas.
Réalisez un cercle dont le diamètre est égal à celui de votre objectif (le diamètre est en principe noté sur les capuchons) et réfléchissez à comment l'accrocher par la suite.
C'est du système D, faites des prolongements autour du cercle et utilisez un élastique par exemple..
Une fois votre cercle délimité, il ne vous reste plus qu'à dessiner la forme du bokeh au milieu de celui-ci (ne vous loupez pas :)) et ensuite détourez là avec un cutter (le plus pratique, mais aussi le plus délicat).
"Mais si je mets du papier cartonné sur mon objectif, je ne vais plus rien y voir !"
Le fait de mettre ce masque sur l'objectif ne gêne en rien la prise de la photo, s'il est centré et en face de l'axe optique.
Attention, la lumière qui entrera dans votre objectif sera réduite, logique
Voici mon masque "universel" pour mon Nikkor 50 mm f/1.8. J'ai découpé un carré au centre du masque et je colle mes formes par dessus, c'est pratique.
Explozooming
Impression de vitesse et d'aspiration sur une photographie, c'est possible grâce à cette technique.
Je trouve cet effet superbe et assez impressionnant.
Le principe est simple : augmenter le temps de pose pour avoir le temps de zoommer de façon très rapide.
Il faut faire des tests avec différents réglages afin de trouver le bon équilibre entre l'ouverture et le temps de pose qui est rallongé et qui augmente le risque de surexposition.
Vous pouvez baisser les ISOs également pour vous aider.
C'est une technique qui demande beaucoup de concentration car une fois que vous avez trouvé un bon équilibre au niveau des réglages, il faut être rapide sur l'action de zoom en faisant attention à bouger, trembler le moins possible pour qu il y ait quelques zones de netteté sur le sujet où vous aurez fait la mise au point.
Personnellement, je fais une rafale de 3 ou 4 photos en zoomant ce qui me permet d'augmenter mes chances de réussite à main levée.
Vous pouvez bien entendu le faire avec un trépied pour les flous de bougé et d'ailleurs beaucoup l'expliquent de cette façon sur les sites. Mais on a pas tout le temps le trépied sur soi et je peux vous certifier que c'est réalisable sans ! avec un peu de bonne volonté :).
Filé d'eau
Pour obtenir un effet laiteux et brumeux sur des cascades ou ruissellements, il suffit simplement d'augmenter le temps de pose.
Il est conseillé d'utiliser le mode "priorité à la vitesse", ce mode permet de se concentrer sur la durée d'exposition, l'appareil s'occupera des autres réglages.
Augmenter le temps de pose, c'est augmenter la durée d'exposition et par conséquent il est nécessaire de faire quelques tests et de vérifier que la photo ne soit pas trop surexposée.
Il arrive dans certaines situations que l'utilisation du mode manuel soit plus judicieux.
Si vous tombez sur un magnifique ruissellement et qu'il fait très beau, il se peut que cette technique devienne irréalisable sans équipement supplémentaire.
En effet, la luminosité ambiante peut être tellement forte qu'elle vous empêchera de poser assez longtemps pour avoir cette impression de filé...
Dans ce cas là, l'utilisation d'un filtre gris neutre est incontournable.
Un filtre quoi .. ?
Gris neutre ! Ces filtres ont le même rôle que des lunettes de soleil, ils vont permettre une exposition plus longue car ils vont diminuer la quantité de lumière qui entre dans l'objectif.
Il existe plusieurs intensités de gris selon les besoins et les effets recherchés, ainsi, de la même façon que les filtres UV qui servent bien souvent de protection, celui ci devra être vissé sur l'objectif.
Filé d'étoiles
Avez vous déjà pris le temps de contempler un ciel magnifiquement étoilé ? Repérez une constellation et revenez un quart d'heure plus tard et si vous êtes consciencieux vous aurez l'impression que celle ci s'est déplacée :) et bien cette technique a pour but d'immortaliser cette impression de déplacement et met donc en évidence la rotation de notre belle planète !
C'est une de mes techniques préférée.. il faut trouver dans un premier temps un endroit où le ciel subit le moins possible la pollution lumineuse des villes environnantes.
"Ça tombe bien ! J'habite en ville et à 3 km de chez moi il y a un endroit sans lampadaires"
Soyez un peu plus exigeant :) ce n'est pas aussi simple la lumière se diffuse dans le ciel et ce n'est pas à 3 km loin des lampadaires que vous verrez plus d'étoiles !
Heureusement, il existe des outils, des cartes qui vous permettent de connaître le taux de pollution lumineuse à partir d'adresses. Si vous habitez en ville, il ne sera pas simple d'en trouver, mais plus vous prendrez le soin de sélectionner votre endroit avec un taux de pollution lumineuse bas, plus vous verrez des étoiles et moins vous aurez une impression de jour sur l'horizon de vos photos et donc ... votre filé sera plus joli.
Une fois sur place, faite des tests pour trouver le bon réglage : le compromis entre la vitesse, l'ouverture et les ISOs.
Eviter des ISOs trop élevés pour le bruit mais aussi des ISOs trop bas car si votre ciel est de bonne qualité avec 100 ISO comptez plusieurs minutes par photo et c'est long même avec un objectif ultra lumineux :).
J'ai testé et je ne recommande pas, il y a moins de bruit mais si il y a un peu de vent votre paysage ne sera pas complètement net et le peu de bruit que vous aurez se résorbera assez bien avec vos logiciels habituels de développement photo.
Attention il est important de : - faire la mise au point sur l'infini et donc de désactiver l'autofocus, - désactiver la stabilisation de l'objectif, - Se mettre en mode manuel pour que vos réglages ne se changent pas entre chaque photo
Une fois tous les réglages prêt, sortez votre boussole et faites en sorte que le nord soit dans votre champ de vison car l'étoile polaire qui si trouve et la seule à ne pas "bouger" et donc les filés se feront autour d'elle.
Il suffit ensuite de poser l'appareil sur le trépied, de configurer l'intervallomètre ou d'utiliser directement une télécommande filaire basique et de faire un dernier test.
Hop la série de photo est lancée :). Plus vous serez courageux en étant patient, plus votre filé sera conséquent, essayez de rester le plus de temps possible pour avoir un maximum de photos.
Grâce à cette technique si vous vous débrouillez bien, à la fin de votre soirée, vous serez fatigué mais vous aurez en votre possession un beau filé d'étoiles, un futur vortex et un superbe time-lapse. :)
Une fois rentré chez vous retraitez l'ensemble de vos photos si vous en ressentez le besoin et assemblez les grâce à un logiciel spécialisé comme Starmax. Ces logiciels sont vraiment simples d'utilisation et vous trouverez beaucoup d'indications sur Internet
Vortex
Il est inutile de préciser que cet effet n'est pas naturel contrairement aux autres.
Cette technique est cependant assez amusante et impressionnante car elle donne une toute autre dimension à la photographie.
Concrètement, cet effet est tout simplement le résultat d'une action de zoom effectué durant le processus de construction du filé d'étoiles.
L'effet Vortex requiert par la suites quelques connaissances en logiciel de retouche et développement photo.
- Dans un premier temps, il faut réaliser l'action de zoom lors de l'empilement des photos
- Une fois le Vortex réalisé, il faudra le superposer à une photo où le paysage est net, car lors du processus le Vortex se dessine mais le paysage, lui, devient difforme puisque l'on zoome dessus.
Le but de cette page étant de présenter les différentes techniques, je ne rentrerai pas dans les détails.
Voici un tutoriel très bien réalisé qui saura guider les plus curieux, étape par étape.